logo

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

La Blépharoplastie est une opération de chirurgie plastique que votre ophtalmologue pratique sur les paupières supérieures ou inférieures pour enlever les excès de peau et de graisse à la périphérie des yeux. L’affaiblissement des sourcils ou des paupières peut être corrigé simultanément.

À quoi sert la blépharoplastie ?

La Blépharoplastie sert à améliorer une fonction visuelle ou un aspect esthétique.

Une épaisseur excessive de tissu palpébral peut limiter la partie supérieure du champ visuel. Ceci peut être vérifié en soulevant la paupière supérieure avec vos doigts pour voir si le champ visuel s’améliore et si la vision s’éclaircit. Un test de
champ visuel peut être révélateur dans ce cas.

Occasionnellement, l’excès de peau peut faire tourner les cils vers l’intérieur et irriter l’oeil.

Une quantité excessive de rides sur les yeux peut créer un aspect affaissé et déparer avec l’aspect général. Dans ce cas, la Blépharoplastie peut être indiquée sans qu’il y ait d’affection visuelle.

La chirurgie esthétique des paupières est une des chirurgies plastiques les plus pratiquées par les ophtalmologistes.

L’ablation des rides autour des yeux par injection de collagène se fait couramment. Le traitement, après vérification qu’aucune allergie ne survient, se fait en une ou deux séances. Actuellement, il faut le refaire après 6 à 7 mois.

L’ablation des rides grâce au laser CO2 se fait couramment. Les meilleurs résultats sont obtenus autour des yeux avec les pattes d’oies et autour de la bouche.

Avant l’opération, le chirurgien dessine le tracé du scalpel sur la peau.
Il est important de consulter un ophtalmologiste car la blépharoplastie peut affecter les fonctions de lubrification de l’oeil.

Comment est pratiquée la chirurgie des paupières ?

Après avoir déterminé la quantité de peau et de graisse à supprimer, des lignes d’incisions supérieures et inférieures sont marquées suivant les lignes naturelles de la peau. En général les lignes d’incisions se terminent dans les « pattes d’oies » ou en «lignes de gaieté » à la limite externe de l’oeil, de telle sorte qu’une fois cicatrisées, elles soient moins visibles. L’excès de peau et de gras est enlevé et les incisions sont suturées. L’opération se passe sous anesthésie locale.

Quels résultats espérer ?

En général, le succès est assuré. Toutefois, les suites opératoires dépendent de l’importance de l’opération, de la structure de la peau et de sa cicatrisation, des facteurs héréditaires, de l’âge et d’autres caractéristiques physiques.

Comme pour toute procédure chirurgicale, il existe une part de risques. Hémorragie, infections peuvent arriver.

Après l’opération de la paupière supérieure